jeudi 27 août 2009

Nano sur Micromega


Tiens ! Le grand débat national sur les nanotechnologies approche ! Coup d'envoi prévu : le 15 octobre. Pour saupoudrer la rentrée de quelques nanoparticules, Patrick Chompré m'a invitée dans son émission Micromega ce dimanche 30 août à 11h30, juste après les infos (RFI 89FM a Paris !). Un nom prédestiné pour plonger dans le nanomonde...
J'ai bien aimé entendre les propos de Richard Feynman (en traduction française) qui datent de cinquante ans (son discours de 59) qui placent l'information, la dématérialisation, la programmation... tout en haut du podium. Cela m'a fait penser à la remarque du spécialiste de l'incertitude, Werner Heisenberg : "La technique est devenue un processus biologique qui, par sa nature même, se trouve soustrait au contrôle de l'homme".
Au cours de l'émission la toxicologue Francelyne Marano est interrogée sur les risques sanitaires auxquels nous sommes exposés si nous respirons des nanotubes de carbone. Tous les inconditionnels du nanomonde pourront ré-écouter la discussion sur la page Micromega

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    je viens de lire un article plutôt encourageant sur le site du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) concernant les risques des nanotubes de carbone dans l'organisme. Apparemment leurs recherches ont mis en évidence (grâce à un procédé de marquage au carbone 14 des nanotubes) que ces derniers (injectés dans des souris) sont éliminés par l'organisme.
    Viotti P. (http://Nanoworld.over-blog.fr)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je viens d'essayer d'écouter votre intervention sur France-culture. J'ai du mal à croire ce que vous semblez défencre : les nanotechnologies seraient capables de faire des miracles par exemple.
    Les Français sont en attente de réponses à plusieurs questions sur cette discipline... industrielle non ?
    - bien sûr : y a t-il des risques ?,
    - y a t-il des arguments raisonnables qui permettent de penser que ces technologies puissent apporter de réels progrès ? et lesquels ?
    - ces technologies ne risqueraient-elles pas plutôt - comme les OGM - de n'être qu'une arme industrielle dans le commerce mondialisé ?
    À ces questions, jes 2 dernières en particulier, j'attends d'avoir des réponses pour commencer de me faire une opinion sur les nanotechnologies.
    al_dlanoi@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  3. Nanotechnology is the future of us. We should more encourage the researches related to nanotechnology related products as single wall carbon nanotubes
    .

    RépondreSupprimer